Régis Debray est amer. « C’est le grand échec de ma vie intellectuelle », commence-t-il par affirmer. On le comprend, lui qui a publié un des plus beaux livres sur ce que ce mot recouvre : « Jeunesse du sacré » (2012). Le sacré, c’est « ce qui interdit le sacrilège et justifie le sacrifice », dit-il. Il n’est donc pas d’essence religieuse. Il n’est pas que divin. Loin s’en faut ! Dans la crypte du Mont Valérien, le cœur se serre. Devant le mausolée de Lénine, on ne fume pas un cigarillo. À La Mecque, on ne chante pas du rock. Sous l’Arc de Triomphe, on ne pisse pas sur la tombe du Soldat Inconnu. On se tient. C’est cela un lieu sacré. Un lieu qui vous impose une limite, un espace qui « est soustrait aux rapports marchands ». S’il est une leçon à retenir, c’est celle-ci : aucune société ne peut se passer du sacré.
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«Parfaire l’écho du monde»
Qu’est-ce que font l’écrivain, le peintre, le photographe ? Quel est le sens de leur pratique ? Pour Jean-Christophe Bailly, ils “saisissent”. C’est-à-dire qu’ils retiennent et qu’ils insistent tout à la fois pour déceler ce qui fait la singularité d’un moment. Il s’agit d’échapper au temps et de caractériser afin “d’agrandir la conscience”. Le peintre Thomas Jones et le photographe Robert Frank éclairent la discussion.
«Être une femme c’est jouer à la femme»
Entre la servitude volontaire et le masochisme, il y a la soumission nous explique Manon Garcia. Penser non pas du point du vue des dominants, mais des sujets. C’est une “action de passivité”. Pour autant, se soumettre ne veut pas nécessairement dire être aliéné ou être faible. Si être une femme c’est se déguiser en quelque chose qui lui nuit presque à tous les coups, penser la soumission peut avoir une vertu émancipatrice. Démonstration.
«Nous attendons trop de la médecine»
La philosophe Claire Marin distingue le soin médical des autres formes de soin : la vulnérabilité du patient, mais aussi la temporalité ou les contraintes économiques font du soin médical un processus complexe où s’insinuent des formes de rapport amour/haine plus ou moins prises en compte par les soignants.
«Chaque relation comporte son propre risque de violence»
C’est au début des années 2000 que la notion fait son apparition dans la pensée française. Frédéric Worms y participe et développe rapidement un concept critique et politique du soin, dans lequel l’institution joue un rôle central.
«Le siècle de la philosophie française, c’est le structuralisme»
Patrice Maniglier fait remonter la naissance du structuralisme à la fin du XIXe siècle, par le linguiste Ferdinand de Saussure. Il montre comment la découverte de la structure à la fois systémique et historique du signe va être déterminante chez des penseurs aussi différents, en apparence, que Lévi-Strauss, Foucault, Lacan ou encore Deleuze. Et si la plupart se sont détournés du concept, le structuralisme reste, pour le philosophe Patrice Maniglier, toujours opérant.