Marcel Gauchet
«Je suis entré en syndicalisme comme on entre en religion»
Né d’un père cantonnier et d’une mère couturière, Marcel Gauchet grandit dans un milieu modeste et rural. C’est un élève prometteur, qu’on oriente à devenir instituteur. Mais sur le chemin, il se syndicalise, lit Le Manifeste du Parti Communiste et “rencontre” la philosophie. Il dit que tout ce qu’il a fait est une explication avec le marxisme. Comment en sortir ? C’est dans l’ethnologie et une réflexion sur la religion qu’il trouve les clés d’une émancipation.
Toutes les vidéos de cet auteur :
«Il faut aujourd’hui beaucoup de moyens pour être un individu»
La grande invention de nos sociétés modernes est la reconnaissance juridique de l’indépendance individuelle. C’est l’émancipation de l’individu de l’oppression du collectif. Aujourd’hui, où l’utopie néolibérale triomphe, une idéologie régressive vient s’y opposer. Pour Marcel Gauchet, ce moment charnière de l’histoire doit nous conduire à trouver un compromis démocratique pour réinventer un collectif qui prend en compte l’individu. Sans doute, l’écologie en est le levier.
Marcel Gauchet
«Pourquoi la démocratie n’existe-t-elle pas depuis toujours ?»
Il existe un heurt constant entre les aspirations populaires et les conditions pratiques permettant de réaliser la démocratie. On assiste à l’époque moderne à une mise en place d’une nouvelle organisation de la société basée sur trois axes essentiels : l’État-nation, les Droits de l’Homme, et la rupture d’avec la Tradition. Ces bases structurelles sont ce qui détermine la dynamique des sociétés démocratiques. Comment satisfaire les libertés individuelles et inventer une volonté collective capable d’orienter l’avenir de nos sociétés ? Pour l’heure, conclut Marcel Gauchet, « les choses nous échappent ».