Adèle Van Reeth
«Le désir de cinéma est toujours là»
Avant la philosophie, il y a le cinéma et le désir de devenir actrice. Les parents de la jeune fille lui conseillent tout de même de faire une classe préparatoire. Et si ces années difficiles l’éloignent de la philosophie, un séjour à Chicago la réconcilie avec la discipline, en découvrant notamment le travail de Stanley Cavell. De retour en France, elle candidate à France Culture où elle finira par animer l’émission « Les chemins de la philosophie ».
Toutes les vidéos de cet auteur :
«La vie ordinaire est une vie de faux-cul»
La vie ordinaire est inévitable. Pour autant, doit-on en faire l’horizon de notre existence ? Vivons-nous ici bas pour avoir un quotidien bien ordonné ? D’où vient ce sentiment d’intranquilité qui surgit parfois face au réel ? L’ordinaire n’est pas le banal, ni même le quotidien, alors quel est-il ? Adèle Van Reeth mène l’enquête et part au combat afin de combler cet interstice entre soi et le monde qui parfois se fait insupportable.
Adèle Van Reeth
«La philosophie est une affaire d’accouchement»
Socrate considérait l’accouchement comme la métaphore même du travail philosophique, se décrivant comme une sage-femme faisant « accoucher » la sagesse chez autrui. Pourtant, l’événement de la naissance n’intéresse pas beaucoup les philosophes. Adèle Van Reeth s’en étonne et revient sur la grossesse pour en comprendre la singularité. Elle s’interroge sur ce moment inouï où son corps devient le moyen de faire advenir une autre vie. Elle s’ébahit de cet amour qui précède toute rencontre. Et bouscule nos certitudes face à ce réel vacillant.