Irène Théry
«Proust m’a accompagnée toute ma vie»
Née à Aix-en-Provence en 1952 d’un père professeur de philosophie et d’une mère doublement diplômée, qui a dû tout arrêter pour devenir femme au foyer, Irène Théry s’oriente d’abord vers des études littéraires. Reçu en 1972 à l’ENS de Fontenay, elle découvre à Paris « les charmes de la radicalité politique » et du féminisme. À partir des années 1980, elle opère un tournant juridique et sociologique qui ne la quittera plus ; elle est depuis devenue une de nos plus grandes sociologues de la famille, de la filiation, de l’égalité entre les sexes et du genre.
Toutes les vidéos de cet auteur :
«Le besoin de vivre dans le statut de l’autre sexe a toujours existé»
Bien loin de renvoyer à une conception identitaire de la personne, une marque originelle, le genre pour Irène Théry relève de nos manières d’agir et du type de relations et d’échanges langagiers que nous entretenons avec autrui. Il est une modalité sociale et non une catégorisation identitaire. Un statut et non un trait originel inhérent à notre moi intérieur.
Irène Théry
Entretien enregistré dans le studio et avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.
Du même auteur
Qui êtes-vous Irène Théry ?
Metoo
«Le procès d’Aix en 1978 fut la préhistoire de Metoo»
C’est en 1978, au procès d’Aix, que fut posée pour la première fois, grâce à Gisèle Halimi, la question du consentement. Puis, dans la foulée, une définition précise du viol. Et c’est en 1990 qu’un arrêt fut rendu reconnaissant qu’un mari puisse violer sa femme. Avec Metoo, un saut qualitatif est franchi. La honte change de camp. Mais, selon la sociologue, prenant acte de l’affaire Shaina, ce mouvement ne doit pas s’arrêter aux portes des quartiers populaires.
Irène Théry
Entretien enregistré dans le studio avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.
Du même auteur
Qui êtes-vous Irène Théry ?
Genre
Notions liées
Consentement
Féminisme