Ludivine Bantigny
« Rester fidèle à mes origines »
Ludivine Bantigny est née en 1975 dans la banlieue lilloise. Fille de postiers, elle fut élevée en partie par son grand-père qui lui donna le goût de l’Histoire. Sa disparition alors qu’elle avait huit ans influa sur sa vocation d’historienne et son désir de « sauver les morts ». Après une scolarité sans embûches particulières, elle se retrouve à Paris pour suivre une classe préparatoire au Lycée Henry IV. Ce fut pour elle un choc social et culturel. Devenue normalienne, elle n’oubliera pas ses origines ; les questions sociales et politiques sont au cœur de ses préoccupations dans son livre sur « 1968 » et celui sur les « Champs ». En attendant celui sur la Commune de Paris !
Toutes les vidéos de cet auteur :
«Les Champs à contrechamp»
L’historienne Ludivine Bantigny nous raconte par le menu l’histoire sociale et politique des Champs–Élysées de Louis XIV aux Gilets Jaunes. Elle nous conte l’histoire de l’Arc de Triomphe commandé par Napoléon I et achevé en 1837 ; évoque le rite de la flamme que l’on ranime chaque jour ; les moments de célébration militaire et le massacre d’État perpétué le 17 octobre 1961 contre les Algériens. Nous découvrons, en sa compagnie, la face cachée de « la plus belle avenue du monde ».
Ludivine Bantigny
«De grands soirs aux petits matins»
En 1968, le temps s’est arrêté. Le 13 mai, 10 millions de personnes ont arrêté de travailler. Déjà en 1967, l’usine de Rhodiacéta à Besançon, filmée par Chris Marker, s’était mise en grève. Après avoir sillonné toute la France, exhumé les archives de police, l’historienne nous parle de l’importance de l’internationalisme, s’étonne que tous les leaders de l’époque soient des hommes et s’interroge sur le rôle du Général de Gaulle. Une plongée inédite dans « le rire de mai ».
Ludivine Bantigny
De la même auteure
Ludivine Bantigny par elle-même
Champs Élysées
Notions liées
Autonomie
Utopie
Soulèvement