Michel Pastoureau
«J’ai grandi dans des ateliers d’artistes»
Né en 1947 à Paris d’un père poète, ami des surréalistes, et d’une mère pharmacienne, l’historien Michel Pastoureau est un enfant de la Butte Montmartre. Enfant, il dessine avec André Breton et se passionne pour les romans de chevalerie. Il lit du latin tous les jours depuis l’âge de 10 ans. Sa thèse en 1972 porte sur le bestiaire héraldique médiéval. Il est élu en 1982 à l’École pratique des Hautes Études et en 1987 à l’EHESS. Il est devenu notre plus grand historien des couleurs et des animaux.
Toutes les vidéos de cet auteur :
«C’est la société qui fait la couleur»
La couleur est rebelle à la synthèse. Chaque spécialiste possède de la couleur sa définition. Pour Michel Pastoureau, les grands problèmes de la couleur sont d’abord des problèmes de société. Qu’il parle de l’habit bleu du jeune Werther en 1774, de l’histoire du jean, de la robe rouge puis blanche des mariées, de la couleur des drapeaux, des peintres, des teinturiers, etc. l’historien redonne au passé ses couleurs.
Michel Pastoureau
Entretien enregistré dans le studio et avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.
Du même auteur
Qui êtes-vous Michel Pastoureau ?
Animal
Notions liées
Figuration
Histoire
«S’intéresser aux animaux, c’était jugé futile!»
Fasciné par le corbeau, le plus intelligent des animaux, le plus joueur, le plus rusé, Michel Pastoureau lui a consacré en 2021 un de ces plus beaux livres. Il nous offre ici un aperçu de ce qu’il a appris en sa compagnie et celle d’autres animaux. Le taureau, le plus sauvage des animaux domestiques, qui servit d’emblème au pape Alexandre VI Borgia (1492-1503). Le loup et la bête du Gévaudan qui terrorisa la population dans les années 1760. Il nous invite à ne pas regarder le passé avec les lunettes de notre présent.
Michel Pastoureau
Entretien enregistré dans le studio et avec le soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.
Du même auteur
Qui êtes-vous Michel Pastoureau ?
Couleur