Pierre Musso
«Il faut apprendre à regarder le Nord par le Sud»
Pierre Musso est né à Nice en 1950. D’abord attiré par la peinture, il se décide à s’inscrire à la faculté de philosophie. Il aurait pu devenir enseignant de lycée, il a opté pour le terrain et la recherche. Il fut, entre autres, administrateur des PTT, il a animé à la DATAR des groupes de prospective, il a officié au CNET et à l’INA, il fut professeur d’université ! Spécialiste de Saint-Simon (1760-1825), le père de la religion industrielle, il regarde l’Occident avec les yeux du sud. C’est un penseur incontournable, avec des projets plein la tête.
Toutes les vidéos de cet auteur :
La foi industrialiste, des monastères à la Silicon Valley
Saint-Simon (1760-1825) est l’inventeur du mot industrie et de l’expression « société industrielle ». Mais il y eut des révolutions industrielles avant lui. Au XIIIe siècle, avec les moulins, au XVIe siècle, avec la fabrique, au XVIIIe siècle, avec les manufactures. Puis apparurent les usines et maintenant les entreprises multinationales. En même temps que la révolution managériale, l’ordinateur s’est imposé. L’entreprise est devenue une institution de référence. Une centrale à imaginaire. Aux dépens des États. De façon définitive ?
Pierre Musso
«Le smartphone est notre nouveau vêtement»
Aujourd’hui, tout est réseau. Ce que l’on prend pour une nouveauté n’est que la reprise d’une ancienne utopie technologique imaginée par les ingénieurs saint-simoniens au début du XIXe siècle. Mais il faut remonter encore plus loin afin de cerner la notion. Se faire géologue et exhumer toutes les couches de sédimentation qui ont favorisé son émergence. De l’antiquité à nos jours. Du côté de la médecine, de la philosophie, de l’ingénierie. Comment l’idéologie du réseau a fini par s’imposer ? Pierre Musso, dans un exposé magistral, lève le voile.