Anne-Françoise Schmid
«En Suisse, tout le réel est local !»
Née à Lausanne en 1948 dans une famille protestante qui ne vivait que pour la musique et les livres, cette grande spécialiste de Henri Poincaré (1854-1912) et de Bertrand Russel (1872-1970) est une philosophe précoce et inventive. À 12 ans elle lisait Descartes et Leibniz. Elle consacre sa maîtrise à Michel Foucault en 1972. Et soutiendra une thèse sur Poincaré. Elle s’installe en France en 1978 où ses travaux, autant que son style, font autorité chez les scientifiques, et au-delà chez les ingénieurs, les artistes, les philosophes.
Toutes les vidéos de cet auteur :
«Je pratique la philosophie sans exclusion»
Il existe une multiplicité de droit des philosophies. Opter pour l’une aux dépens des autres est une erreur de méthode selon Anne-Françoise Schmid. Car une philosophie isolée ne peut s’appliquer au Réel. Il importe selon elle de pouvoir accueillir tous les philosophes. Et de faire résonner les concepts dans des milieux différents : la science et l’art notamment. Afin d’agir pour une conception collective de notre monde futur.
Anne-Françoise Schmid
De la même auteure
Qui êtes-vous Anne-Françoise Schmid ?
Sciences
Notions liées
Structuralisme
Psychanalyse
«Apprenons à fabriquer des flux entre les disciplines»
Il n’est plus possible aujourd’hui d’établir une hiérarchie entre toutes les disciplines scientifiques. L’interdisciplinarité est la règle. Il n’est plus de science souveraine. L’important est de créer des intrications entre les disciplines, de construire un espace de pensée, de bâtir des scénarios pour le futur. Car on ne peut synthétiser toutes nos connaissances. Il convient de tenir compte du non-savoir, de laisser une place à l’éthique.