Dominique Schnapper
«Mettre à l’épreuve de la réalité les idées théoriques»
De son enfance à sa participation au Conseil constitutionnel, en passant par sa relation à son père Raymond Aron, ses études au lycée Fénelon, sa rencontre avec Dina Dreyfus, puis celle décisive de Pierre Bourdieu, Dominique Schnapper revient sur son parcours familial et intellectuel qui débuta à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale.
Toutes les vidéos de cet auteur :
«La démocratie est inachevée et inachevable»
Dominique Schnapper parle volontiers “d’utopie démocratique”, au sens où la démocratie repose sur un idéal : les hommes sont libres et égaux, mais comme tout idéal il est inatteignable. Il suffit de regarder les démocraties des pays “riches” pour s’en rendre compte. Pour autant, c’est au nom de cet idéal qu’il convient de mettre en place des institutions. La sociologue ne cache pas son inquiétude sur la situation actuelle : les institutions n’étant plus à la hauteur des idéaux démocratiques, elles risquent de s’effondrer.
Dominique Schnapper
«L’homogénéité est une idée totalitaire»
Être sociologue et universaliste paraît de prime abord contradictoire. Pourtant, c’est bien ce qu’entend réconcilier Dominique Schnapper. Si la question sociologique par excellence est celle du collectif, du vivre ensemble, c’est-à-dire comment vit-on avec les autres, elle pose le problème de l’universel et du particulier. Pour la sociologue, il faut être à la fois sensible à la diversité culturelle, au poid de l’histoire, tout en respectant un espace public commun neutre et ne pas transiger sur la séparation du politique et du religieux.