Sandra Laugier
«Faire de la philosophie à partir de la culture populaire»
Dès sa classe préparatoire, Sandra Laugier se passionne pour la philosophie analytique. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle fait sensation au concours d’entrée de l’ENS avec un sujet sur le langage. Elle suit les cours de Claude Imbert et fait une thèse sur Quine à Harvard. Elle y fait une rencontre décisive, celle de Stanley Cavell, qu’elle traduit et fait connaître en France. La culture populaire devient centrale dans son œuvre, notamment les séries télévisées.
Toutes les vidéos de cet auteur :
«Trouver une voix»
Comment se sentir représenté ? Comment faire que ma voix compte ? Il faut prendre sérieusement en compte la capacité des citoyens, leur faire confiance, nous dit Sandra Laugier, qui promeut une “démocratie radicale”. S’inspirant du penseur américain Ralph Waldo Emerson, elle parle de “confiance en soi”, non pas comme contentement de soi, mais comme une visée, allant au-delà de soi. La démocratie, c’est la volonté constante d’être meilleur individuellement.
Sandra Laugier
«L’impartialité n’est pas toujours une qualité»
Pourquoi parler de care plutôt que de soin ou de sollicitude ? Pourquoi utiliser un terme anglophone ? Le concept recouvre tout d’abord une action, “Take care/s’occuper de”, puis une disposition morale : une attention particulière à autrui. Le care insiste sur la sensibilité, la non-objectivation, et touche aujourd’hui à des domaines aussi variés que la politique ou l’environnement.