Lire Montaigne, c’est comme rencontrer un ami. L’homme est attachant, c’est un génie sympathique. C’est le plus chinois des penseurs occidentaux ! Conservateur par bien des aspects, il est à la fois un relativiste et un universaliste. Peu amène envers les femmes, Marie de Gournay (1565-1645), féministe avant l’heure, fut néanmoins sa “fille d’alliance”. Et la vraie sagesse chez lui se résume ainsi : “pour moi, donc, j’aime la vie”.
M
Le Mal Absolu, «pire que le mal»
Il appartient à la psychanalyse de remettre la pulsion de mort au cœur de ses préoccupations et, dans ce but, de se pencher sur le Mal radical aujourd’hui. Car le Mal absolu, c’est celui qui vient : le pire, c’est ce dont l’avenir est gros, ce dont la crise écologique globale est un indice sûr. Mais pour envisager ce futur terrifiant, Pierre-Henri Castel chausse les lunettes de Sade : il examine la possibilité d’une volonté toujours plus cynique d’accélérer, pour en profiter, la course à l’abîme. Inégalités et injustices, haine du savoir et misère des jouissances privées soulèvent alors la question des moyens de préserver le processus de civilisation.
«De grands soirs aux petits matins»
En 1968, le temps s’est arrêté. Le 13 mai, 10 millions de personnes ont arrêté de travailler. Déjà en 1967, l’usine de Rhodiacéta à Besançon, filmée par Chris Marker, s’était mise en grève. Après avoir sillonné toute la France, exhumé les archives de police, l’historienne nous parle de l’importance de l’internationalisme, s’étonne que tous les leaders de l’époque soient des hommes et s’interroge sur le rôle du Général de Gaulle. Une plongée inédite dans « le rire de mai ».
«C’est la singularité qui construit le moment»
Pour Frédéric Worms, le “moment philosophique” est composé d’un ensemble de questions communes qui passent par des œuvres philosophiques singulières mettant en relief des désaccords. Ce que le philosophe nomme ici les “controverses inattendues”, entre des philosophes qui partagent tout mais ne sont d’accord sur rien.
«La métaphysique permet de montrer comment les choses tiennent ensemble»
L’époque qui nous annonçait la fin de la métaphysique est derrière nous. Aujourd’hui, la métaphysique est vivante et créative. Élie During en décèle trois régimes. Une première, soutenue par la philosophie analytique qui examine les mots dont elle se réclame ; une seconde inspirée du réalisme spéculatif dont Quentin Meillassoux est le chef de file ; et une troisième à laquelle se rattache Élie During qui s’inspire de Bergson, et se penche sur la manière dont les choses tiennent ensemble, dans un monde où elles nous apparaissent de plus en plus séparées les unes des autres.
«La santé n’est pas la récompense d’une vie saine»
La philosophe Claire Marin s’appuie sur sa pratique philosophique pour penser la maladie. Son propre parcours de soin l’amène à analyser la pratique médicale et le rapport aux patients. Face à un soin médical par essence agressif, le patient perd toute illusion quant à une bonne santé garantie par une vie saine, et son parcours de soin est aux antipodes de l’image d’homme augmenté véhiculé par la médecine moderne.