La couleur est rebelle à la synthèse. Chaque spécialiste possède de la couleur sa définition. Pour Michel Pastoureau, les grands problèmes de la couleur sont d’abord des problèmes de société. Qu’il parle de l’habit bleu du jeune Werther en 1774, de l’histoire du jean, de la robe rouge puis blanche des mariées, de la couleur des drapeaux, des peintres, des teinturiers, etc. l’historien redonne au passé ses couleurs.
C
«Le capitalisme est un système opportuniste»
Le sociologue Max Weber (1864-1920) rattachait l’esprit du capitalisme à des origines puritaines. Pour le dire vite, au protestantisme. Il existe pourtant une source moins connue que l’on doit à Bernard Mandeville (1670-1733), l’auteur sulfureux de La fable des Abeilles (1714), pour qui les vices privés font les vertus publiques. C’est lui, selon Dany-Robert Dufour, le vrai responsable du capitalisme sans entraves, destructeur, qui flatte nos pulsions égoïstes.
«Devenons athée du ciel du futur !»
Le communisme fut longtemps conçu comme le rêve abouti d’une longue marche scandée par des étapes successives : prise du pouvoir, socialisme, communisme. Bernard Friot constate que cette croyance au paradis demain a le même effet que la croyance au ciel là-haut : dispenser de construire le communisme ici et maintenant et donc de constituer le salariat en classe révolutionnaire.
«Nous n’avons pas un corps, nous sommes notre corps»
Faire l’histoire des gestes corporels, des postures, des allures, c’est se pencher sur les transformations permanentes du corps et de ses usages à l’œuvre dans tous les milieux sociaux. S’interroger par exemple sur la corporéité du soldat : de la poitrine redressée au XIXe siècle au corps prostré de 1914. Ou bien se demander aujourd’hui ce qu’il va rester de la distanciation sociale provoquée par la pandémie…
« Il n’y a pas de consentement éclairé »
Cette phrase ordonne le propos concis et argumenté de l’auteure sur la nature du consentement sexuel ou amoureux. Car il ne faut pas se leurrer, il existe une part d’énigme dans le fait de consentir. Le consentement n’est pas un contrat que l’on signe. C’est une aventure qui engage le corps. Pour le meilleur ou le pire. On peut se laisser faire par passion, se laisser faire par peur, lâcheté, impuissance. Tant il est vrai que « Céder n’est pas consentir » (2021), selon le tire du livre de l’auteure. Il arrive que l’on cède à une situation. À l’image de la jeune fille du récit de Vanessa Springora, « Le consentement » paru en 2020, qu’interprète ici de façon magistrale Clotilde Leguil.
«Les médiations comptent autant que la création»
La culture, c’est l’ensemble des représentations collectives propres à une société selon Pascal Ory. Pionnier de l’histoire culturelle, il a consacré sa thèse à la politique culturelle du Front Populaire. Chez lui littérature et camping font bon ménage. Il s’intéresse aux médiations, aux circuits, aux chaînes de travail, qui font vivre la culture, et prend au sérieux les politiques culturelles.